P  e  i  n  t  u  r  e


 

 

Passionné depuis toujours par la peinture, j'ai réalisé un vieux rêve d'adolescent en m'y consacrant professionnellement, une fois achevée ma carrière universitaire. C'est ainsi que je me suis lancé, depuis une douzaine d'années, dans une activité artistique avec les difficultés, les aléas mais aussi et surtout les joies que celle-ci peut procurer.

 

Ma peinture, résolument abstraite, privilégie des formes géométriques simples. Elle ne cherche pas à raconter une histoire, une anecdote. Mais, s'adressant essentiellement à la sensibilité du « regardeur », elle lui donne à voir le tableau comme un monde « en soi » qui entre en résonance avec le monde réel.

 

L'oeuvre peinte n'est pas pour moi la « projection » d'un concept sur la toile : elle est une construction plastique qui se développe selon un aller-retour entre idée et matière, aboutissant à une forme qui puisse susciter l'émotion et l'imagination du « regardeur ».

 

C'est dans cet esprit que s'inscrivent les toiles des séries récentes « Infinis », « La force du collectif » et «Ici et là». Cette dernière, la plus récente, qui fait écho à un thème récurrent de l'histoire de la peinture (la fenêtre ouverte), s'intéresse à l'entre-deux, c'est-à-dire aux relations entre un monde intérieur et un monde extérieur, entre espace local vécu et horizon lointain rêvé ou imaginé. Les flux de matières, de formes et de couleurs, visent à concrétiser ce territoire virtuel de l'entre-deux et à suggérer au regardeur une nouvelle manière de percevoir l'espace...et le monde.  

NB- Toutes les toiles sont carrées ( de 60x60 à 100x100 ).

 

              27092017  Gilly 3 Web        27092017  Gilly 6 Web       DSC 5697       27092017  Gilly 9 Web       DSC 5720       DSC 2633